Parmi les nombreuses maladies touchant les articulations, l’arthrose est la plus connue et la plus répandue de toutes. De façon générale, elle touche surtout les personnes âgées, mais on retrouve de plus en plus de cas chez les jeunes individus. L’arthrose est également répandue chez les sportifs et il est important de bien la traiter pour éviter de futures complications. Pour déterminer la présence d’une arthrose, il est alors nécessaire d’en connaître les principaux facteurs ainsi que ses manifestations.
La cause principale de l’arthrose est une diminution de l’épaisseur des cartilages qui enveloppent les articulations. Ces cartilages deviennent moins résistants et peuvent aller jusqu’à disparaître au fil du temps. Cet endommagement est irrécupérable et provoque de grandes douleurs à la personne qui le subit. La souplesse des os est perdue et des inflammations peuvent survenir.
Les principales zones susceptibles de subir une arthrose sont le dos, les genoux, les mains et les hanches. Les risques d’arthrose sont très élevés chez les personnes âgées et celles dont la maladie est héréditaire. D’un autre côté, cela est également dû à des blessures articulaires ou a un problème de surpoids.
La douleur aux articulations est le principal symptôme de l’arthrose. Une rigidité est ressentie lorsque des mouvements sont effectués. Si la zone douloureuse est accompagnée de gonflements durant plusieurs semaines, alors il faudra consulter un médecin immédiatement.
La personne ressentira également des engourdissements au niveau des articulations, car les nerfs qui y sont situés seront compressés par les gonflements. Parfois, la posture du corps se retrouve même modifiée par l’arthrose.